3. Faire une fiche


Que veut dire "faire une fiche" ?

Faire une fiche, c'est réécrire un cours de façon synthétique avec ses propres phrases pour pouvoir le retenir. Il reprend le plan du cours (titres et sous-titres) et les mots clefs.

Exemple : Sur le site "Super Bac", voici la fiche du cours "Prévention-Santé-Environnement" sur le chapitre des pratiques alimentaires : https://www.super-bac.com/cours/bac-pro/pse/premiere/module-a7-les-pratiques-alimentaires  

Exercice : Vous allez écrire votre propre fiche. 

Suivez les différentes étapes :


- Étape N°1 : Regardez la fiche sur le site de "Super Bac". Recopiez le plan de la fiche avec les titres et les mots-clefs

Réponse : 

Plan de la fiche

Le devenir des aliments, de leur consommation jusqu'à leur passage dans le sang

 A/ L'appareil digestif

Nutriment - tube digestif - glandes digestives

 B/ La digestion

Les phénomènes mécaniques - les phénomènes chimiques - enzymes

C/Absorption intestinale

Villosités – vaisseaux sanguins – vaisseaux lymphatiques 

Cette fiche non rédigée est "la fiche-de-la fiche". Elle peut servir d'aide-mémoire avant l'examen.


- Étape N°2 : Avant de rédiger la fiche, il faut comprendre la problématique du cours. Pour trouver la problématique, lisez le plan de la fiche et répondez aux questions : "À quoi sert le cours ?" et "À quelle question répond le cours ?"

Réponse : Le cours sert à comprendre le phénomène de digestion . Il répond à la question : " Que devient l'aliment après son ingestion ? Quel processus subit-il ?"


- Étape N°3 : Maintenant, vous pouvez réécrire votre propre fiche. Faites vos propres phrases avec les mots-clefs.

Les phrases doivent être simples et courtes pour être faciles à retenir.

Réponse possible : 

Le devenir des aliments, de leur consommation jusqu'à leur passage dans le sang

A/ L'appareil digestif est formé d'un tube digestif (= long tube où circulent les aliments en cours de digestion qui comprend la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le côlon)

et de glandes digestives (= organes qui sécrètent des sucs digestifs tels que la salive, les sucs gastrique, pancréatique, intestinal ou la bile ). Il permet la transformation des aliments en nutriments (= substance alimentaire assimilable par l’organisme ) capables de passer dans le sang.

B/ La digestion se produit grâce à :

- des phénomènes mécaniques (= mastication et mouvements des organes) 

But : Permettre la réduction en petites particules, le brassage avec les sucs digestifs et la progression des aliments le long du tube digestif

- des phénomènes chimiques (= action des sucs)

But : Permettre la simplification des glucides en glucose, des protides en acides aminés et des lipides en acides gras et en glycérol

Exception : L’eau, les éléments minéraux, les vitamines ne sont pas concernés par la digestion et sont directement assimilables. De même, les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées mais favorisent le transit intestinal.

C/L'absorption intestinale est le passage des nutriments dans le sang par l'intermédiaire  des villosités (= repli de la paroi de l'intestin grêle) contenant des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques.

Maintenant, vous savez comment faire une fiche.

Vous pouvez vous amuser à regarder la fiche-de-la-fiche. Vous verrez que vous vous souviendrez de votre fiche rien qu'en lisant les titres et les mots-clefs. 

Vous pouvez aussi refaire une fiche-de-la-fiche : 

- en ajoutant le code couleur de votre fiche (ex : titres en rouge, mots-clefs surlignés en jaune) 

- en rajoutant les définitions des mots clefs.

Pour approfondir :

Vous pouvez regarder la vidéo de Kelly Gabriella sur les fiches de révision : https://www.youtube.com/watch?v=KGz3mOQHMrY 

Pour toutes suggestions concernant ce blog, n'hésitez pas à écrire un commentaire ou à nous écrire à reussirsonbacpro.contact@gmail.com


Bonnes révisions !

 

Les profs de "Réussir son bac pro".

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