1. Connaître les épreuves du bac pro

 


1. Quelles sont les épreuves du Bac Pro ?

Exercice :  https://learningapps.org/watch?v=p8kgw0ycj21 



- Que signifie être évalué " sous la forme ponctuelle"  et "par le contrôle continu de la formation" ?

Réponse : 

être évalué sous la forme ponctuelle signifie :

> que l'examen se passe en fin d'année, que le sujet est national, qu'il n'a pas été conçu par les professeurs du lycée et qu'il ne sera pas corrigé par eux.

être évalué par le contrôle continu de la formation signifie :

> que l'examen s'effectue au cours de l'année scolaire, à la date choisie par les professeurs, que le sujet a été conçu par les professeurs du lycée et qu'il sera corrigé par eux.

- Vous êtes en Terminale du Bac Pro. Quelles sont les épreuves que vous devez passer en ponctuel ?

Réponse : 

- L'épreuve de français ;
- L'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique ;
- L'épreuve d'économie-gestion ;
- L'épreuve d' économie-droit (pour les bac pro administratif);
- L'épreuve de prévention, santé et environnement.

2. Quelles sont les modalités des épreuves ?

Exercice : Remplissez la fiche sur les modalités de l'épreuve de sciences physiques grâce au lien ci-dessous et aux informations données par les professeurs de la discipline :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042080678/ 

Épreuve de physique-chimie

Période de passation


Coefficient


Type d'épreuve


Notation



Modalité d'évaluation


Durée


Objectifs


Critères d'évaluation


Déroulement de l'épreuve


 Réponse : 

Épreuve de physique-chimie

Période de passation

1ère situation :

- Deuxième semestre de l'année de première ou premier semestre de l'année de terminale

2ème situation :

- Deuxième semestre de l'année de terminale.

Coefficient

1,5 ou 2 en fonction des spécialités du bac pro

Type d'épreuve

1ère situation et 2ème situation : écrit et oral

Notation


1ère situation :

Notation sur 10

2ème situation : Notation sur 10

Notation totale sur 20

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu de la Formation (CCF)

Durée

1 heure chacune

Objectifs

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Critères d'évaluation

L'évaluation porte sur :

    - la capacité du candidat à résoudre des problèmes en lien avec le domaine professionnel de la spécialité suivie, avec d'autres disciplines ou avec la vie courante, notamment en expérimentant, éventuellement à l'aide d'outils numériques, ou en utilisant des résultats expérimentaux ou résultant de simulation fournis ;
    - la qualité de la validation et de l'interprétation des résultats obtenus par le candidat ;
    - la qualité de la communication écrite ou orale.

    La première situation d'évaluation porte sur le programme de la classe de première ; la deuxième situation d'évaluation porte sur les programmes des classes de première et de terminale. Chaque situation repose sur une ou deux activités expérimentales composées d'une ou plusieurs expériences dont certaines peuvent être assistées par ordinateur.

Déroulement de l'épreuve

Lors de la première situation et de la deuxième situation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités utilisés lors de la situation d'évaluation ;
- d'estimer simplement la précision des mesures qu'il est amené à réaliser ;
- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux questions posées ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations quantitatives. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas explicitement répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
- d'interpréter et valider les résultats des travaux réalisés et d'en rendre compte, notamment par écrit.


En cours de situation d'évaluation, le candidat complète une fiche où il consigne les résultats de ses observations et mesures ainsi que leur interprétation.
Toutes les indications utiles ne figurant pas explicitement dans les programmes de physique-chimie sont fournies dans le sujet.
Pour évaluer les connaissances et capacités du candidat, l'examinateur s'appuie sur une grille d'évaluation nationale.

Vous pouvez maintenant remplir cette fiche pour toutes les autres épreuves que vous devez passer.

Les informations concernant les épreuves peuvent également se trouver dans des annales si vous en avez achetées.


Qu'avez-vous retenu ?

Pour toute suggestion concernant le blog, n'hésitez pas à écrire dans les commentaires ou à envoyer un message à reussirsonbacpro.contact@gmail.com .


Bonnes révisions !

 

Les profs de "Réussir son bac pro".

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